La picholine :

La picholine est une variété d’olive française. Bien qu’originaire du Gard, elle est aujourd’hui cultivée partout dans le monde.

Caractéristiques : La Picholine est à double fin, surtout connue comme olive verte de table ou olive de cocktail, elle est également utilisée pour élaborer de l’huile d’olive. Très fruitée et verte, cette huile à l’amertume et au piquant léger est caractérisée par des arômes de fruits à pépins (pomme et poire) avec des notes herbacées de foin

L’aglandau :

L’aglandau est une variété d’olive du sud de la France qui tire son nom de sa forme, ressemblant à celle d’un gland.

Caractéristiques : Possédant une chair pulpeuse, c’est une variété à double fin (huile et verte de table). Résistante au froid mais craignant la sécheresse, elle a trouvé ses terroirs de prédilection dans le sud de la France. Elle donne une huile réputée par son fruité et son onctuosité, mais dont l’amertume et l’ardence sont plutôt marquées dans sa jeunesse. Passés les mois de novembre et de décembre, elle dégage des arômes d’artichaut, de fruits verts, d’amande, et de fruits à noyau.

L’olivière :

L’Olivière est une variété d’olive cultivée principalement dans le Roussillon, où elle est la plus répandue des variétés.

Caractéristiques : Très appréciée pour sa forte résistance au froid, l’olivière est principalement utilisé pour l’huile, et même si le fruit donne un faible rendement, les arbres produisant de grandes quantités d’olives. Elle produit une huile de qualité, au fruité intense marqué par un goût de tomate.